Plan Epargne Retraite

Préparer sa retraite Le placement épargne retraite

Issu de la loi Pacte du 22 mai 2019, le PER est un nouveau placement d’épargne retraite : un produit ouvert à la souscription depuis le 1er octobre 2019.

Votre conseiller en gestion de patrimoine ARTMONIAL GESTION, basé en Essonne, à Villebon sur Yvette et à Massy, vous explique la mise en place et le fonctionnement de ce nouveau plan. Après la réalisation d’un bilan patrimoniale, nous vous conseillerons du meilleur placement à effectuer pour préparer au mieux votre retraite.

Il y a plus de 3,2 millions de PER en France en avril 2022 selon France Assureurs.

Le Plan d’épargne retraite comprend 3 compartiments :

  • le PER individuel, qui succède au Perp et au contrat Madelin
  • le PER d’entreprise collectif qui succède au Perco
  • le PER d’entreprise obligatoire qui succède au contrat de l’article 83.

Tout cela vous semble compliqué ? Alors, faites confiance à votre conseiller en gestion de patrimoine Christine GAUVRY, pour vous apporter les éclaircissements dont vous avez besoin.

Nous contacter

Conseil placement financier Les Types de Plan Épargne Retraite

  • PERIN ou PER individuel : produit d’épargne à long terme, ouvert à tous sans conditions d’âge et indépendamment de la situation professionnelle. Permet d’économiser pendant toute votre vie active, et dès l’âge légal de la retraite, le PERIN peut être reversé sous forme de capital ou de rente. Il est toutefois possible de débloquer cette somme, en cas de force majeure ou d’achat de la résidence principale. Le PERIN est fiscalement très avantageux, toutefois il est bon de s’informer des conditions de sortie, en particulier fiscales. Notre cabinet gestion de patrimoine saura vous guider et vous aider à les éviter.
  • PERCOL ou PER d’entreprise collectif : plan d’épargne ouvert à tous les salariés s’il a été mis en place dans l’entreprise. Le PERCOL permet d’économiser au cours de l’activité professionnelle avec l’aide de l’entreprise. Le salarié bénéficie ainsi d’un complément de revenus ou d’un capital quand il est à la retraite.
  • PERO ou PER obligatoire : Ce plan épargne retraite (anciennement article 83) permet aux salariés concernés de se constituer un complément de retraite grâce aux versements obligatoires effectués par l’entreprise. Le salarié est aussi tenu d’y contribuer selon les accords en vigueur dans l’entreprise.

Placement Épargne Retraite La fiscalité du Plan Épargne Retraite

L’idée du PER est d’inciter les Français à épargner pour préparer leur retraite. De ce fait, il a de nombreux avantages fiscaux.

Les versements volontaires (réalisés par le titulaire du contrat et non par l’entreprise) effectués sur le PER Plan Epargne Retraite seront déductibles de vos impôts chaque année si vous le souhaitez.

La fiscalité se joue lors de la sortie du contrat : elle sera différente selon que vous avez ou non défiscalisé lors de vos versements volontaires.

Notre conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne pour vous aider à obtenir les meilleurs avantages du Plan Épargne Retraite.

Contactez-nous

Conseils placement financier Les avantages du PER Plan Épargne Retraite

Les avantages du PER Plan Epargne Retraite sont nombreux.

Tout d’abord, ce contrat offre la possibilité de débloquer les fonds de manière anticipée en cas d’achat d’une résidence principale, du décès du conjoint, d’un accident, une invalidité, l’expiration du droit de chômage ou encore un surendettement.

De plus, le Plan Épargne Retraite offre un régime fiscal avantageux avec la déduction des versements volontaires.

La sortie du contrat est flexible, les produits seront versés en rente ou en capital.

Nos services Notre cabinet gestion de patrimoine en Essonne

Notre cabinet gestion de patrimoine vous aide dans le choix de votre Plan Épargne Retraite en fonction :

  • Supports d’investissement proposés : leur nombre, leur diversité, leurs performances passées
  • Frais : le conseiller de gestion de patrimoine compare les différents contrats de PER en fonction des frais de chaque contrat : frais de gestion, frais d’arbitrage et frais prélevés sur les versements.
  • Mode de gestion : comme pour le placement assurance-vie, vous pouvez choisir entre une gestion libre, une gestion pilotée ou une gestion sous mandat du contrat.
  • Modalités sortie contrat : Il faut prêter attention aux modalités proposées pour la sortie du contrat.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous au sein de notre cabinet pour parler avec un conseiller en gestion de patrimoine sur votre placement épargne retraite, c’est sans engagement !

Prendre RDV