Prenez les bonnes décisions pour préparer votre retraite grâce à un bilan patrimonial

Comment faire les bons choix lorsqu’il s’agit de préparer sa retraite ? Il n’y a pas de réponse universelle à cette question ! En revanche, et quel que soit votre âge, la réalisation d’un bilan patrimonial vous aidera à y voir plus clair. Votre cabinet de gestion patrimoniale vous explique comment procéder pour préparer votre retraite en toute sérénité.

Connaitre vos besoins pour la retraite

Pour bien préparer sa retraite, il est important d’évaluer au plus juste ses besoins à cette étape charnière de la vie. L’exercice n’est pas forcément simple à réaliser soi-même, car il faut commencer par calculer ses futurs droits à retraite. L’aide d’un conseiller de cabinet gestion de patrimoine vous permettra d’obtenir cette information essentielle.

Vous devrez également amorcer une réflexion plus personnelle sur vos projets pour la retraite, afin d’évaluer les ressources qu’il vous faudra pour les mener à bien.

Vous souhaiterez peut-être acquérir une résidence principale dans une autre région, voyager, aider vos enfants ou petits-enfants financièrement, etc. En faisant un point précis sur tous vos projets de retraite, vous pourrez avoir une idée de vos futurs besoins financiers.

Faire un bilan patrimonial pour connaitre l’état de votre patrimoine

Le bilan patrimonial est un outil intéressant pour vous guider dans vos décisions d’investissement ou de placements en vue de préparer votre retraite.

En effet, maintenant que vous avez une idée plus précise de vos projets, l’objectif est d’utiliser les années de vie active qu’il vous reste pour vous constituer un capital, une rente ou un revenu complémentaire qui vous permettra de les financer.

La première étape avant de choisir une solution adaptée est de faire le bilan de votre situation actuelle. Pour cela, le bilan patrimonial permet d’analyser votre situation financière et fiscale pour vous aider à prendre les bonnes décisions, en vue d’atteindre vos objectifs.

Votre conseiller en gestion de patrimoine vous demandera un certain nombre d’informations pour analyser votre patrimoine dans sa globalité. Revenus, impôts, épargne, placements mobiliers, investissements immobiliers, mais aussi dettes et crédit seront répertoriés pour réaliser une synthèse de votre situation financière et fiscale.

Une fois que votre expert en gestion de patrimoine aura toutes les cartes en main concernant votre situation, il pourra vous préconiser les solutions les plus adaptées pour bien préparer votre retraite.

Quels investissements ou placements après un bilan patrimonial ?

Selon les données de votre bilan patrimonial, votre conseiller en gestion de patrimoine pourra vous conseiller différentes solutions adaptées à vos objectifs, à votre fiscalité et à vos capacités à épargner.

Le plan épargne retraite individuel ou PER

Le plan épargne retraite est un produit d’épargne qui se décline sous la forme d’un contrat d’assurance-vie ou d’un portefeuille de valeurs mobilières. Il offre une fiscalité avantageuse, adaptée à différents profils d’épargnants.

En effet, il est possible de défiscaliser soit au moment des versements, soit en sortie de plan. Le PER Plan Epargne Retraite vous permet de vous constituer un capital, une rente viagère ou un mix des deux pour votre retraite.

L’épargne salariale, avec le PERCOL

Le PERCOL est un plan d’épargne retraite que certaines entreprises proposent à leurs salariés. Le fonctionnement est proche de celui du PER, avec la plupart du temps des versements supplémentaires, appelés abondements, réalisés par l’entreprise.

Si votre entreprise propose ce type de plan d’épargne et que vous n’en avez encore jamais profité, votre bilan patrimonial vous révèlera peut-être qu’il est temps de le faire. En effet, votre conseiller de cabinet gestion de patrimoine vous conseillera le PERCOL afin de profiter de l’aide de l’entreprise.

L’investissement dans l’immobilier locatif

Enfin, une autre solution qui peut vous convenir pour financer vos projets de retraite est l’investissement dans l’immobilier locatif. En particulier, réaliser un placement immobilier dans une résidence pour séniors avec services ou dans un logement meublé en EHPAD vous offre l’opportunité d’un placement rentable et quasiment sans risques.

Ainsi, vous bénéficierez d’un complément de retraite pour vivre vos vieux jours sereinement, à l’abri du besoin et en profitant de tout votre temps libre pour concrétiser vos projets.

Bien sûr, selon votre profil, il sera peut-être judicieux de combiner plusieurs de ces solutions pour optimiser votre situation fiscale durant votre vie active et préparer efficacement le financement de votre retraite.

Votre expert en gestion de patrimoine saura vous éclairer de façon très précise, en fonction des résultats de votre bilan patrimonial.

Artmonial Gestion vous accueille sur rendez-vous dans ses bureaux à Massy en Essonne du lundi au samedi de 8h à 20h.