Comme de nombreux Français, vous êtes peut-être détenteur d’un livret A. Peu rémunérateur, ce compte d’épargne réglementé est également plafonné. Selon votre capacité d’épargne, vous pouvez rapidement atteindre le maximum autorisé. D’où l’importance de savoir quels autres produits d’épargne offrent une alternative au livret A. C’est justement ce nous vous proposons de découvrir !
Pourquoi chercher une alternative au livret A ?
Accessible à tous, le livret A permet de faire fructifier votre épargne en toute simplicité. C’est un placement sûr, dont les intérêts ne sont soumis à aucun prélèvement. De plus, vous pouvez retirer votre argent à tout moment sans frais.
En revanche, le livret A présente deux inconvénients majeurs. Il offre un taux d’intérêt faiblement rémunérateur, basé sur l’inflation, et qui est passé de 3 à 2,4 % en février 2025. Il devrait même encore baisser au 1er août.
De plus, un livret A peut rapidement être plein puisqu’il est plafonné à 22 950 euros. Aussi, vous vous demandez peut-être quelle alternative au livret A serait possible. En tant que conseiller en placement financier à Massy (91) et à Saint-Raphaël (83), ARTMONIAL GESTION vous en présente plusieurs !
Le LDDS : une alternative presque similaire au livret A
Le LDDS est le Livret de Développement Durable et Solidaire, qui s’appelait Codevi dans le passé. Toute personne majeure dont le domicile fiscal est établi en France peut en ouvrir un gratuitement, dans n’importe quelle banque.
Le LDDS est un placement règlementé et sûr, plafonné à 12 000 euros et dont les intérêts ne sont soumis à aucun prélèvement. Placer votre argent sur ce support contribue à financer le développement de projets à vocation solidaire ou environnementale, ce qui peut donner plus de sens à votre placement.
En revanche, comme le livret A avec lequel vous pouvez le cumuler, le LDDS est faiblement rémunérateur. Son taux est identique à celui du livret A. De plus, ce n’est pas la meilleure alternative au livret A si vous avez beaucoup d’argent à placer, car son plafond est très bas, fixé à 12 000 euros.
Le LEP : une alternative au livret A attractive… mais sous conditions !
Le LEP est le Livret d’Épargne Populaire, accessible aux épargnants les plus modestes. De plus, il est cumulable avec le livret A et le LDDS. C’est aussi un placement sans risques, dont les intérêts ne sont soumis à aucun prélèvement. Pour ouvrir un LEP, il suffit de se rendre dans une banque et de présenter un avis d’imposition pour justifier que le niveau de vos revenus vous ouvre droit au livret.
Le LEP offre une alternative intéressante au livret A. En effet, il est un peu plus rémunérateur. Le taux d’intérêt est évolutif. Il a été généreux à certaines périodes de forte inflation, atteignant alors les 5 à 6 %.
Même s’il a baissé à 3,5 % depuis février 2025, il reste plus avantageux qu’un livret A. En revanche, les versements sont plafonnés à 10 000 euros. Nous pourrons vous donner des conseils en placement financier pour vous s’assurer que le LEP vous correspond.
Nous contacter
Le PEL : une solution stable pour les projets immobiliers
Le PEL, ou plan d’épargne logement, est un produit de placement à long terme orienté vers le financement de projets immobiliers. Il s’ouvre en banque et prend la forme d’un contrat d’une durée minimale de 4 ans, avec la possibilité d’obtenir un prêt immobilier à taux fixe à la clé.
Le PEL est plafonné à 61 200 euros. Il doit être alimenté par un premier versement à l’ouverture puis par des versements réguliers minimaux dont le montant est fixé au contrat. Son taux de rémunération est fixe, à hauteur de 2 à 3.5 % selon la date d’ouverture. Depuis janvier 2025, le taux est de 1,75 % pour les nouveaux contrats.
Cette alternative au livret A est cependant assez rigide, car très encadrée et orientée clairement vers l’achat immobilier. Les intérêts sont en outre soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.
L’assurance vie : une bonne alternative au livret A
L’assurance vie est le placement favori des Français en raison de sa souplesse et de ses nombreux avantages. Elle offre une excellente alternative au livret A pour constituer une épargne à long terme. Elle permet aussi de préparer la retraite ou la transmission d’un capital.
L’assurance-vie offre un rendement plus élevé qu’un livret A, en particulier si l’on choisit une bonne répartition des sommes placées entre fonds euros et unités de compte.
D’où l’importance de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine pour vous permettre de trouver la meilleure opportunité pour un placement en assurance vie rémunérateur. L’offre est en effet très diversifiée.
Même si ses intérêts sont soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux, la fiscalité de l’assurance vie devient avantageuse après 8 ans de placement. De plus, il faut savoir que votre argent reste disponible malgré tout en cas de besoin. Vous avez en effet la possibilité de le débloquer partiellement ou totalement en effectuant un rachat.
L’assurance vie se positionne clairement comme la meilleure alternative au livret A, d’autant que les sommes que vous pouvez épargner ne sont pas plafonnées. Ainsi, le placement en assurance-vie peut donc vous accompagner toute votre vie.
La SCPI : investir dans l’immobilier… sans les contraintes
La SCPI est une alternative à l’achat immobilier, que l’on appelle pierre papier. Une Société Civile de Placement Immobilier vous propose en effet d’acheter des parts d’un projet immobilier, dans lequel vous ne serez pas le seul investisseur.
Une SCPI investit en effet dans des immeubles de logements locatifs, de bureaux ou de locaux commerciaux, qu’elle propose à la location.
Les parts de SCPI sont accessibles à tous, même en investissant de petites sommes. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter un bien immobilier et de faire un crédit pour investir dans l’immobilier avec une SCPI !
Les risques sont mutualisés et vous n’avez pas à vous occuper de la gestion locative : c’est la SCPI qui s’en charge.
Considérer comme un placement financier rentable, une SCPI vous permet de percevoir des dividendes à intervalles réguliers. Même s’il s’agit d’une bonne alternative au livret A pour placer de l’argent, n’y voyez pas un placement idéal pour votre épargne de précaution.
En effet, votre capital n’est jamais garanti avec une SCPI, car la valeur des parts dépend de la valorisation de l’immobilier contenu dans la SCPI. Concrètement, en cas de difficulté à trouver des locataires, vous risquez d’être perdant ou en cas de crise immobilière.
De plus, c’est un placement moins liquide qu’un livret A, car revendre les parts d’une SCPI peut prendre du temps. L’argent placé n’est donc pas récupérable rapidement.
Aussi, pour faire les bons choix et investir en SCPI en toute sérénité, il est important de se tourner vers un cabinet en gestion de patrimoine, qui saura vous conseiller en toute neutralité et avec professionnalisme.
ARTMONIAL GESTION vous accompagne dans le choix de la meilleure alternative au livret A
ARTMONIAL GESTION, cabinet en gestion de patrimoine dans le Var (83) et l’Essonne (91), vous propose un accompagnement personnalisé pour trouver des alternatives au livret A pour placer votre argent et faire fructifier votre épargne.
Selon votre profil d’investisseur et vos projets de vie, nous vous aidons à trouver la solution de placement adaptée, dont la fiscalité et la durée sont en phase avec vos objectifs. Pour en savoir plus et étudier votre situation personnelle, n’attendez plus : contactez-nous dès maintenant !