Pourquoi faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine ?

Un cabinet de gestion de patrimoine est un expert sur qui vous pouvez compter pour établir une stratégie de développement de votre patrimoine personnel. Découvrez plus en détails les missions d’un cabinet de gestion de patrimoine et votre intérêt à vous tourner vers ce spécialiste pour la gestion de vos actifs.

Les missions d’un cabinet de gestion de patrimoine

Un cabinet de gestion de patrimoine vous conseille et vous accompagne pour optimiser la gestion de vos actifs.

Pour vous aider efficacement et vous offrir des conseils pertinents, adaptés à votre situation et à vos objectifs, votre conseiller en gestion de patrimoine a besoin de vous connaître. Pour cela, il commence par réaliser un audit appelé bilan patrimonial.

Réalisation de votre bilan patrimonial

Le bilan patrimonial est un état des lieux de votre situation financière, patrimoniale et familiale.

Votre conseiller en gestion de patrimoine réalise un inventaire détaillé de vos actifs avec vous. Pour cela, il recense les biens et placements que vous possédez, vos revenus, mais aussi votre passif, c’est-à-dire vos éventuels dettes et crédits en cours.

Au cours de ce bilan, l’expert du cabinet de gestion de patrimoine doit aussi vous questionner pour cerner votre profil et vos objectifs.

En effet, pour vous conseiller au plus près de vos besoins, il doit savoir si vous cherchez plutôt à étendre votre patrimoine actuel, à défiscaliser ou à vous concentrer sur d’autres projets comme la préparation de votre retraite avec l’ouverture d’un plan épargne retraite ou la préparation de votre succession.

L’aide apportée par un cabinet de gestion de patrimoine

Une fois que votre conseiller en gestion de patrimoine a établi votre profil et vos objectifs, il peut vous proposer de mettre en place un certain nombre d’actions pour atteindre vos buts à court, moyen ou à long terme.

Ainsi, si votre souhait est de développer votre patrimoine actuel, il peut vous conseiller un investissement immobilier adapté. Il peut par exemple vous conseiller d’investir dans de l’immobilier locatif meublé en EHPAD ou résidence sénior.

Si vous souhaitez investir des liquidités, il peut vous aider à choisir le placement financier qui vous rapportera le plus et qui est en phase avec vos attentes.

Si vous payez beaucoup d’impôts, l’expert de votre cabinet de gestion de patrimoine saura trouver les solutions de défiscalisation adaptées à votre profil et à vos souhaits. Elles sont en effet nombreuses, l’ouverture d’un plan épargne retraite est une des possibilités.

Si vous souhaitez préparer votre retraite ou votre transmission de votre patrimoine immobilier, votre conseiller en gestion de patrimoine trouvera là aussi les solutions adaptées à vos besoins.

Les avantages de faire appel à un cabinet de gestion de patrimoine

Votre cabinet de gestion de patrimoine est votre meilleur partenaire pour vous aider à bien gérer votre argent. Il vous apporte un conseil personnalisé et vous propose un plan d’actions sur mesure.

Il vous accompagne dans vos projets et vous donne un avis indépendant et objectif.

Compte tenu de son expertise dans les domaines juridiques, financier et fiscal, votre conseiller en gestion de patrimoine est apte à vous offrir des conseils avisés et pertinents. Véritable expert en gestion de patrimoine, il se base sur l’analyse de votre situation personnelle et de vos objectifs, réalisée lors du bilan patrimonial, pour trouver les meilleures solutions pour vous.

Fin connaisseur du marché, il est capable de vous proposer les placements ou les investissements les plus intéressants du moment.

Comment choisir un cabinet de gestion de patrimoine ?

Pour choisir votre cabinet de gestion de patrimoine, vous devez vous assurer des compétences et de l’expertise de vos interlocuteurs. En effet, pour être conseiller en gestion de patrimoine, il faut disposer d’une véritable expertise dans plusieurs domaines comme la fiscalité et la finance, mais aussi l’immobilier.

Cette expertise est reconnue par certaines associations professionnelles comme l’Association Nationale des Conseils Diplômés en Gestion de Patrimoine (ANCDGP) et l’Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI-CIF). Les cabinets de gestion de patrimoine font aussi l’objet d’agréments pour attester de leur compétence en matière de conseil.

Votre cabinet de gestion de patrimoine en Essonne ARTMONIAL GESTION est Membre de l’ANCDGP et de l’ANACOFI-CIF. Notre cabinet est aussi agréé par l’Autorité des Marchés Financiers ou AMF, inscrit auprès de l’ORIAS qui est l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires d’Assurances, et de la CCI de l’Essonne pour l’activité de transactions sur immeubles et fonds de commerce.