Le bilan patrimonial est un audit qui permet de dresser l’état de votre patrimoine à un moment de votre vie. Destiné à tous, il permet d’avoir une vision précise de sa situation patrimoniale, pour mieux la comprendre et mettre en place un plan d’actions pour mieux gérer ses actifs. Votre cabinet en gestion de patrimoine vous propose de découvrir en détails cette étape clé dans la construction de votre stratégie patrimoniale.
Quand faire un bilan patrimonial ?
Le bilan patrimonial est la première action à réaliser lorsque l’on souhaite faire le point sur sa situation patrimoniale, en vue de développer, transmettre ou optimiser son patrimoine financier ou immobilier. Il n’y a pas d’âge pour réaliser cet audit.
Certaines étapes charnières de la vie se prêtent cependant plus particulièrement à la réalisation du bilan patrimonial.
C’est notamment le cas à l’occasion d’un mariage ou d’un PACS, d’un héritage, de la naissance d’un enfant, ou encore de la création d’une entreprise. En effet, à ces moments clés, des questions relatives à la gestion des actifs, à leur future transmission ou à la protection des proches peuvent se poser.
Vous pouvez aussi réaliser à tout âge un audit patrimonial pour préparer votre retraite. L’audit est alors un préalable incontournable pour choisir des solutions d’investissement ou de placement appropriées en fonction de votre situation personnelle.
Comment faire un bilan patrimonial ?
Pour réaliser votre bilan patrimonial, vous devez prendre rendez-vous dans un cabinet de gestion de patrimoine. Cet audit sera le point de départ de votre relation avec votre conseiller. En effet, pour un conseiller en gestion de patrimoine, faire un bilan patrimonial est l’occasion de découvrir votre situation personnelle, votre façon de fonctionner, vos motivations et vos objectifs.
Le bilan patrimonial se déroule en plusieurs étapes. La première permet de réaliser l’inventaire de vos actifs : produits d’épargne, biens immobiliers et autres biens de valeur, liquidités, etc.
Mais le travail du conseiller en gestion de patrimoine ne s’arrête pas là. Il doit aussi prendre connaissance de votre situation matrimoniale, professionnelle, connaître vos revenus, crédits et dettes éventuelles. Il échange avec vous sur vos objectifs à court, moyen et long terme.
Votre conseiller en gestion de patrimoine établit à partir de cet état des lieux un diagnostic de votre situation patrimoniale et financière. En fonction de votre profil d’investisseur et des objectifs que vous souhaitez atteindre, il peut alors vous conseiller une stratégie patrimoniale correspondant à vos besoins. Il s’agit d’une liste d’actions concrètes à réaliser pour atteindre vos objectifs.
Par exemple, si vous souhaitez réduire vos impôts, il vous proposera des solutions de défiscalisation adaptées à votre situation : PER, investissement dans l’immobilier locatif, etc.
Pourquoi est-il intéressant de réaliser un bilan patrimonial ?
Le bilan patrimonial est une étape incontournable pour quiconque souhaite mettre en place des actions pour mieux gérer et faire fructifier ses actifs. Premièrement, il vous permet de connaître avec précision votre situation patrimoniale, ce qui n’est pas toujours évident sans accompagnement.
Grâce à l’expertise de votre conseiller en gestion de patrimoine, vous en apprendrez sûrement davantage sur certains produits financiers que vous possédez déjà ou dans lesquels vous envisagez d’investir.
L’objectif du bilan patrimonial est de vous proposer des solutions pour atteindre vos objectifs en matière de gestion de patrimoine.
Il peut s’agir par exemple de développer ou de transmettre votre patrimoine en bénéficiant des solutions les plus avantageuses sur le plan fiscal avec, par exemple, l’assurance-vie.
Vous pouvez aussi être en quête de solutions pour bien préparer votre retraite et avoir besoin de conseil sur l’épargne salariale PERCOL ou PEE afin de ne pas vous retrouver avec des revenus insuffisants au moment de quitter la vie active.
Le bilan de patrimoine peut aussi être réalisé au moment de votre mariage ou de la conclusion d’un PACS, pour trouver les meilleures solutions afin de mettre votre conjoint ou partenaire de PACS à l’abri des soucis financiers en cas de décès prématuré, par exemple.
Le bilan patrimonial est donc l’étape clé lorsque l’on se lance dans une démarche de gestion de son patrimoine. Aussi, pour bien vous accompagner, votre cabinet de gestion de patrimoine en Essonne vous apporte un avis d’expert, spécialiste des questions fiscales, immobilières et juridiques.
N’hésitez pas à nous contacter dès maintenant pour faire un audit précis de votre situation et vous aider à trouver des solutions de développement, d’optimisation ou de transmission de vos actifs adaptées à vos besoins.