PERCOL ou PEE, quelle épargne retraite choisir ? Tous nos conseils en gestion de patrimoine

Le PERCOL, ou plan d’épargne retraite collectif, et le PEE, ou plan d’épargne entreprise, sont deux produits d’épargne salariale proposés par certaines entreprises. Tous deux peuvent vous aider à préparer votre retraite, sans pour autant offrir les mêmes avantages. Votre conseiller en gestion de patrimoine vous explique l’essentiel à savoir sur le PERCOL et le PEE.

Le fonctionnement du PERCOL et du PEE

Le PERCOL et le PEE sont deux produits d’épargne salariale que votre entreprise peut vous proposer. Ils se différencient par leurs objectifs respectifs, et généralement par l’abondement que votre entreprise peut prévoir pour chacun d’entre eux.

Dans les deux cas, il s’agit de portefeuilles d’actions ou autres valeurs mobilières, et non de comptes en euros. Notre cabinet gestion de patrimoine en Essonne vous conseille pour profiter du plan épargne retraite proposé par votre entreprise.

Il est tout à fait possible d’avoir à la fois un PERCOL et un PEE. Si vous êtes Président, Gérant, DRH d’une entreprise, ARTMONIAL GESTION en Essonne peut vous accompagner pour la mise en place d’un PEE et/ou d’un PERCOL dans votre entreprise.

Le PEE est un produit d’épargne à moyen terme, sur lequel vos apports sont bloqués pour une durée de 5 ans. Le PERCOL est un produit d’épargne retraite, déblocable à votre arrivée en retraite. Il peut alors donner lieu au versement d’un capital ou d’une rente à vie. Pour l’un comme pour l’autre de ces deux placements, il existe une liste très précise de cas de déblocages anticipés.

Le PERCOL et le PEE peuvent être alimentés par des apports ponctuels volontaires du salarié, ainsi que par le placement des primes d’intéressement et/ou de participation aux bénéfices. L’employeur peut également verser une contribution appelée abondement, dans certaines limites qui diffèrent pour le PEE et le PERCOL.

Les avantages du PERCOL et du PEE

Le PERCOL et le PEE peuvent donc faire l’objet d’un abondement par l’entreprise. Ainsi, en plus de l’épargne réalisée par le salarié, l’entreprise apporte sa part. Dans les deux cas, elle peut aller jusqu’à tripler les sommes versées par le salarié, dans la limite cependant d’un plafond. Celui-ci est plus élevé pour le PERCOL.

Un autre avantage de l’épargne salariale est son attractivité sur le plan fiscal. Les sommes versées sur le PEE ou le PERCOL au titre de l’intéressement, de la participation ou de l’abondement employeur sont en effet exonérées d’impôts sur le revenu.

Quant aux versements volontaires sur le PERCOL, le salarié a le choix, en fonction de sa situation fiscale, de les déduire ou non de son revenu imposable. S’il choisit de ne pas le faire, il ne sera pas imposé sur le capital restitué au moment de sa sortie du PERCOL. Les plus-values sur les versements volontaires seront imposées à l’IR + CSG-CRDS ou à la flat tax.

Nos conseils en gestion de patrimoine pour vous aider à choisir

Le choix entre PEE et PERCOL dépend en grande partie de vos objectifs à court, moyen et long terme. L’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine vous permettra d’y voir plus clair en entrant dans les détails de votre situation personnelle.

Pour l’essentiel, il faut retenir que le Plan Epargne Retraite (PEE) est surtout un moyen de vous constituer une épargne avec l’aide de votre employeur, pour financer des projets au cours de votre vie active. Les sommes épargnées sont bloquées cinq ans.

Le PERCOL, quant à lui, est vraiment orienté sur la préparation de votre retraite. Les fonds sont bloqués jusqu’à cette échéance.

Sauf évènement particulier prévu par la liste des cas de déblocage anticipés (par exemple l’achat de votre résidence principale), vous ne pourrez pas disposer de votre argent avant votre arrivée en retraite.

Il faut savoir qu’une fois la retraite arrivée, vous pourrez sortir du plan avec une rente à vie ou un capital.

Quelle que soit l’option pour laquelle vous optez avec l’aide d’un conseil de gestion de patrimoine, la fiscalité est avantageuse et dépend des choix réalisés au cours de votre vie active pour la déduction ou non des versements volontaires de votre revenu imposable.

Le choix entre ces deux formules d’épargne salariale doit donc se faire en fonction de vos objectifs personnels avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine. Toutefois, il est utile de savoir qu’il est possible de cumuler PERCOL et PEE. Ainsi, vous pouvez d’un côté profiter de l’épargne salariale pour vous constituer un capital ou un revenu complémentaire pour votre retraite et de l’autre, vous constituer une épargne disponible à moyen terme.

Vous hésitez et vous vous demandez comment faire votre choix entre PERCOL et PEE ? Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine en Essonne vous aidera à prendre les bonnes décisions, après la réalisation d’un bilan patrimonial de votre situation personnelle et en tenant compte de l’ensemble de vos projets.