Pour définir vos besoins et les solutions appropriées en matière de transmission de patrimoine, la première étape est de réaliser un bilan personnalisé avec l’aide d’un conseiller en gestion de patrimoine. Ainsi, vous y verrez plus clair et obtiendrez de précieux conseils sur des solutions avantageuses vous permettant de léguer vos biens ou votre capital à vos proches en toute sérénité. Voici l’essentiel à savoir.
Réalisation d’un bilan patrimonial : la première étape de la transmission de votre patrimoine
La réalisation d’un bilan patrimonial par un cabinet de gestion patrimoniale est la première étape de votre démarche de transmission de votre patrimoine. Le but de cette analyse est de vous aider à prendre des décisions en accord avec vos souhaits et votre situation personnelle.
Pour faire un bilan patrimonial, votre conseiller en gestion de patrimoine réalise un état des lieux détaillé de votre situation financière et patrimoniale. Pour cela, il récolte un grand nombre d’informations comme votre situation maritale, professionnelle, votre âge, vos revenus, vos biens immobiliers, l’épargne que vous possédez, mais aussi vos éventuelles dettes, les donations déjà effectuées, etc.
La synthèse et l’analyse de l’ensemble de ces données lui permet de vous proposer des solutions de transmission de patrimoine adaptées à vos conditions particulières. Il peut ainsi vous conseiller, par exemple, de souscrire un contrat d’assurance-vie ou de prévoir une donation d’une partie de votre capital actuel. Ce sont en effet deux solutions avantageuses pour organiser la transmission de votre patrimoine de votre vivant.
Nous contacter
Conseil patrimonial n°1 : l’assurance-vie, une solution avantageuse pour la transmission de patrimoine
L’assurance-vie est une formule d’épargne très répandue. Elle permet de constituer tout au long de la vie un capital qui sera transmis à un ou plusieurs bénéficiaires au moment de votre décès. Le choix des bénéficiaires vous appartient et il est totalement libre. Cela signifie qu’il n’est pas obligatoire de choisir l’un de vos héritiers.
L’assurance-vie vous permet ainsi d’organiser une transmission sur mesure de votre patrimoine. Vous pouvez notamment désigner comme bénéficiaire votre partenaire de Pacs ou votre concubin, qui ne fait pas partie de vos héritiers légaux dans une succession classique, contrairement à un conjoint marié. Souscrire une assurance-vie à son profit est un bon moyen de le protéger en cas de décès.
Un autre atout majeur d’un contrat d’assurance-vie est qu’il peut éviter de payer des droits de succession. Ainsi, si le bénéfice de votre contrat revient à votre conjoint ou à votre partenaire de Pacs, celui-ci n’aura aucun frais de succession à régler. Il en va de même dans certains cas lorsque le bénéficiaire est un frère ou une sœur. Dans tous les autres cas, les droits de succession sont réduits, ce qui fait du placement en assurance-vie une solution fiscalement avantageuse.
Le rôle d’un cabinet de gestion patrimoniale est bien sûr de vous présenter le détail de ces avantages lors du bilan patrimonial, pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de votre situation et de vos objectifs.
Conseil patrimonial n° 2 : une transmission de patrimoine fiscalement avantageuse avec la donation
La donation peut concerner aussi bien un capital qu’un bien immobilier, mobilier ou des valeurs comme des parts d’une SCI. Là aussi, la donation est destinée au bénéficiaire de votre choix. La donation représente une autre solution avantageuse de transmission de votre patrimoine. Elle s’effectue cependant de votre vivant. Elle est plus avantageuse lorsqu’elle est réalisée en faveur de vos enfants ou d’un ascendant direct.
Réaliser une donation vous permet de transmettre du patrimoine sans qu’il soit concerné par le règlement de droits de succession. Vous pouvez ainsi décider de donner une somme d’argent ou un bien immobilier à votre enfant sans que celui-ci doive s’acquitter de droits de succession à votre décès. En revanche, la donation est soumise au paiement de droits de donation.
Les droits de donation sont calculés en tenant compte d’un abattement prévu par un barème officiel, qui dépend du lien de parenté et s’applique sur la valeur du bien ou de la somme d’argent donnée. L’abattement est maximal dans le cas d’une donation à un enfant et s’élève à 100 000 euros par période de 15 ans. Si vous dépassez le montant de l’abattement, la part restante est taxable selon un barème de l’administration fiscale.
Pour transmettre progressivement votre fortune en évitant les droits de succession et les droits de donation, vous pouvez décider de donner plusieurs fois 100 000 euros à votre enfant. Vous devrez simplement respecter à chaque fois la période de 15 ans entre deux donations. Bien utilisée, la donation peut s’avérer une solution très avantageuse de transmission de patrimoine. Anticiper et bien préparer la transmission de son patrimoine avec l’aide d’une stratégie patrimoniale d’un cabinet gestion de patrimoine permet de bénéficier d’une sécurité financière pour les bénéficiaires.
Notre cabinet en gestion patrimoniale vous aidera à trouver la formule la plus avantageuse, entre transmission via une assurance-vie ou des donations, en fonction de votre profil, après un bilan patrimonial. Nous vous accueillons sur rendez-vous dans nos bureaux à Massy en Essonne, du lundi au samedi de 8h à 20h.