Grâce à l’investissement immobilier, de nombreux français profitent d’une retraite plus confortable. Un tel projet doit bien sûr être préparé suffisamment en amont, durant la vie active, pour en tirer les meilleurs bénéfices une fois venu le temps de la retraite. Voici les meilleurs conseils de votre spécialiste en gestion de patrimoine ARTMONIAL GESTION pour réaliser le bon placement immobilier en vue de votre retraite.
L’investissement immobilier, un atout pour la retraite
Investir dans l’immobilier est une très bonne façon de préparer votre retraite. En choisissant l’immobilier locatif, vous pourrez bénéficier d’un revenu supplémentaire qui viendra compléter votre pension de retraite.
Un bien immobilier constitue en outre un patrimoine valorisable, que vous pourrez éventuellement revendre une fois à la retraite, pour bénéficier d’un capital et concrétiser vos rêves. Vous pourrez aussi choisir de le conserver et gérer la transmission de votre patrimoine immobilier à vos descendants plus tard.
Nous contacter
Les stratégies pour se constituer un patrimoine immobilier pour la retraite
Il existe plusieurs façons de réaliser un placement immobilier pour votre retraite. Vous pouvez investir dans un bien immobilier résidentiel, que vous proposerez à la location non meublée.
Vous pouvez également investir dans un bien immobilier que vous louerez meublé. Vous pouvez contacter un professionnel pour obtenir des conseils en investissement immobilier locatif et profiter au mieux de tous les avantages.
La SCPI est une autre forme de placement immobilier envisageable pour votre retraite. Vous n’investissez pas directement dans un achat immobilier, mais seulement dans quelques parts d’une société immobilière. Celle-ci vous reversera ensuite des dividendes selon les bénéfices qu’elle réalisera. Cette formule est intéressante pour les plus petits budgets, mais elle reste cependant assez risquée.
Enfin, l’achat en nue-propriété est une autre façon d’investir dans l’immobilier en vue de votre retraite. Vous achetez alors seulement la nue-propriété d’un bien démembré et une autre personne en achète l’usufruit.
L’objectif est de récupérer à long terme la pleine propriété, au décès de l’usufruitier ou à l’expiration de la durée de jouissance de l’usufruit. Cette solution vous permet d’acquérir un bien immobilier à moindre coût, sans en assumer les charges fiscales et d’entretien dans un premier temps.
Profiter de dispositifs fiscaux avantageux pour votre patrimoine immobilier
Plusieurs dispositifs fiscaux pour investissement immobilier permettent d’optimiser votre placement pour votre retraite. Vous pouvez ainsi bénéficier du dispositif Denormandie pour un investissement locatif dans un logement existant et sous certaines conditions. Ainsi que du dispositif LLI (Logement Locatif Intermédiaire) pour un investissement dans le neuf ou l’ancien rénové.
Si vous comptez proposer une location meublée sous le statut LMNP ou Loueur de Meublé Non-Professionnel, vous pourrez profiter d’avantages fiscaux intéressants. Attention, là aussi, il faut respecter un certain nombre de conditions que votre conseiller en gestion de patrimoine vous détaillera.
Enfin, dans le cas d’un investissement locatif classique, en location nue, le système du déficit foncier peut s’avérer intéressant. Il permet de déduire un certain nombre de charges ainsi que le coût de certains travaux d’amélioration de votre revenu imposable. Cela pourrait vous permettre de réduire votre impôt sur le revenu.
Nous contacter
Profiter des bénéfices du patrimoine immobilier sur le long terme
Pour profiter durablement des bénéfices de l’achat immobilier réalisé en vue de votre retraite, il faut le planifier au moins 15 ou 20 ans avant l’âge de votre retraite.
L’idéal est aussi d’investir dans des lieux stratégiques où la demande locative est forte : secteurs touristiques, villes étudiantes ou villes moyennes au fort dynamisme économique. En effet, en suivant ce conseil en placement immobilier, vous évitez les périodes creuses pour bénéficier d’une bonne rentabilité de votre investissement.
Pour choisir le meilleur placement immobilier pour préparer votre retraite, nous vous conseillons donc de vous faire accompagner par un cabinet de conseil en investissement immobilier. Ainsi, vous bénéficierez d’un conseil juste, éclairé et impartial, de la part d’un spécialiste connaissant toutes les spécificités fiscales et juridiques liées aux différents placements envisageables.
Vous pouvez compter pour cela sur le cabinet de gestion de patrimoine en Essonne et dans le Var, ARTMONIAL GESTION, qui vous indiquera la meilleure stratégie de placement immobilier pour votre retraite, selon votre situation.